Didier Benetti

En qualité de timbalier solo de l’Orchestre National de France, Didier BENETTI a joué sous la direction de chefs prestigieux tel que Lorin MAAZEL, Seiji OZAWA, Pierre BOULEZ, Ricardo MUTI, Valery GERGIEV, Kurt MASUR, Daniele GATTI... enrichi par ces rencontres, il décide de se consacrer à la direction d'orchestre, ses premiers pas étant guidés par Manuel ROSENTHAL.
Son éclectisme musical lui permet d'aborder avec le même bonheur les oeuvres du grand répertoire symphonique, le répertoire lyrique, la musique d'aujourd'hui avec une prédilection pour les œuvres hautes en couleurs et en rythmes.
Il a participé à de nombreuses occasions à la fusion des genres musicaux tels que : musique symphonique et Jazz , musique traditionnelle, musique électronique, (Martial Solal Big Band, Patrice Caratini Big-Band, Henry Texier quintette, Le groupe Air, Didier Squiban, Wax Taylor …) Depuis quelques années il a régulièrement collaboré à des production de l’Opéra Royal de Liège, L'Opéra d'Avignon, Nice, Toulon, Montpellier, Metz, Toulouse ...
La saison 2012/ 2013 verra ses débuts à l'Opéra de Monte Carlo.

En qualité de compositeur, il a à son catalogue des concertos pour percussions, harpes, arrangements et orchestrations ainsi que trois partitions pour film muet de la cinémathèque Française.
En Mars 2008 il a donné à l’Opéra de Metz la création mondiale de son ballet « The Thin White Line » avec la complicité du chorégraphe Barry Collins. Cette saison il dirigera à plusieurs reprises l'Orchestre National de France, dans des enregistrements et concerts, dont celui du théâtre des champs Elysées où il se produira dans un programme de musique française avec Olivier Charlier en soliste.
(Septembre 2013)