Francesco Piemontesi

pianiste

Né en 1983 en Suisse, Francesco Piemontesi a étudié avec Arie Vardi à Hanovre, recevant parallèlement à ses études les précieux conseils d’Alfred Brendel, Murray Perahia, Mitsuko Uchida et Alexis Weissenberg. Il a reçu de nombreux prix internationaux, y compris au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, et au Borletti-Buitoni à Londres. En 2009, la BBC le nomme « Artiste de la nouvelle génération ».

Francesco Piemontesi a donné des concerts dans toute l’Europe et aux États-Unis, participant aux BBC Proms, au Festival de Lucerne, au Festival d’Édimbourg, du Schleswig-Holstein, au Martha Argerich Project et au Festival de la Roque d'Anthéron. Il s’est produit comme soliste avec l'Orchestre philharmonique de Londres, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks dirigé par Oramo, le Symphony Orchestra de Birmingham dirigé par Collon et le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dirigé par Janowski. Il a aussi joué notamment avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Singapore Symphony et l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Nourrissant un intérêt artistique particulier pour la musique de chambre, il a joué avec Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Daniel Muller-Schott, Emmanuel Pahud, Heinrich Schiff, et le quatuor Ebène.

Dans ses projets, Francesco Piemontesi a inscrit des concerts avec le Philharmonia Orchestra, le NHK Symphony Orchestra et l’Orchestre Symphonique de São Paulo ; et des récitals de piano au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Vienne, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Salle Gaveau à Paris, au Mostly Mozart Festival de New York et au Festival Menuhin de Gstaad.

En 2012, il a signé un contrat exclusif avec le label Naïve. Il a enregistré précédemment un disque Haendel, Brahms, Liszt et Bach pour Avanti classique, qui a obtenu le « Best Newcomer » aux BBC Music Magazine Awards, en 2012. Au printemps 2013 est sorti un CD dédié aux Concertos de Schumann et Dvorák.

Francesco Piemontesi est le directeur artistique des Semaines Musicales d’Ascona.