William Butler Yeats

poète et dramaturge irlandais

William Butler Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né en juin 1865 en Irlande, et mort en janvier 1939 en France. Il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise.
Ses premières œuvres aspiraient au romantique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes, et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolue vers un style moderne sans concession.
La poésie de Yeats au début est largement imprégnée de mythes et de folklore irlandais mais aussi de la diction des vers pré-raphaélites. Puis, fortement influencé par le théâtre Nô, Yeats traduit cette influence dans son style littéraire.
En 1896, il est présenté à Lady Gregory, qui encourage son nationalisme, et le persuade de continuer à écrire des pièces de théâtre. Bien qu'influencé par le Symbolisme français, Yeats se concentre sur des textes d'inspiration irlandaise. Avec Lady Gregory, ainsi que d'autres écrivains, il fonde le mouvement littéraire connu sous le nom de « Irish Literary Revival ».
C’est avec ce groupe en 1904, qu’il ouvre l'Abbey Theatre à Dublin, théâtre dont il continuera à s'occuper jusqu'à sa mort, à la fois comme membre du comité de direction et comme dramaturge.
William Butler Yeats reçoit le Prix Nobel de littérature en 1923.